Outil de simulation de planification des transports pour la planification des horaires du transports publics sub-urbains

Outil de simulation de planification des transports pour la planification des horaires du transports publics sub-urbains

Problème

Dans les régions de la CEI, le trafic ferroviaire de voyageurs est un domaine très spécifique. Les lignes de chemin de fer sub-urbaines sont souvent coupées en raison de leur non-rentabilité. Cela peut avoir un impact négatif, non seulement sur les passagers, mais aussi sur les conditions sociales et économiques dans les régions.

Les autorités du District Fédéral Central de la Russie ont été confrontées au problème de réduction des voies ferrées. Ils ont décidé de lancer des lignes d'autobus alternatives simultanément avec l'annulation des lignes ferroviaires afin de réduire les impacts négatifs.

Les autorités du district ont confié la planification de la topologie des itinéraires alternatifs et la détermination de l'effet économique de leur lancement aux consultants de la société Focus Group. Les consultants ont appliqué la simulation de transport pour tester de nouveaux itinéraires et évaluer leur efficacité. La simulation leur permettrait de formuler et d'analyser diverses options de topologie des transports, d'observer ses opérations en cours d'exécution et d'évaluer leur efficacité financière dans un environnement numérique sûr.

Ainsi, les consultants avaient besoin d'un modèle d'optimisation des transports qui servirait d'outil d'aide à la décision, qui jouerait un rôle déterminant dans:

Solution

Après avoir analysé le marché des logiciels de simulation, les consultants ont opté pour le logiciel d'optimisation des transports AnyLogic pour la construction du modèle de transport et de logistique pour plusieurs raisons:

Grâce à une approche de simulation basée sur le comportement des agents, les consultants ont pu prescrire le comportement d'objets modèles typiques comme les localités, les trains, les autobus, les gares et les arrêts de bus, et établir des règles d'interaction entre eux. En outre, l'emplacement des objets a été spécifié dans le modèle avec des feuilles Excel. Cette approche a considérablement accéléré la construction du modèle. Tous les objets se trouvaient sur la carte SIG de la région. Informations sur les itinéraires ferroviaires et routiers réels chargés dans le modèle automatiquement.

Simulation et optimisation des transports Interface du modèle
Simulation et optimisation des transports
Interface du modèle (cliquez pour agrandir)
Modèle de simulation et d'optimisation des transports: gares et arrêts d'autobus
Modèle de simulation et d'optimisation des transports:
gares et arrêts d'autobus (cliquez pour agrandir)

Lors de la mise en place du modèle, les consultants ont testé diverses options de topologie des réseaux de transport, en tenant compte des indicateurs financiers. De cette façon, ils ont réussi à déterminer quelles routes alternatives ne seraient pas rentables et lesquelles seraient rentables.

Result

Six lignes d'autobus alternatives ont été élaborées à la suite du projet d'optimisation des transports. L'analyse économique a indiqué que quatre de ces routes seraient commercialement impossibles. Ces informations permettraient au client de prendre des décisions éclairées concernant le lancement de nouvelles routes.

Le modèle a été remis au client en tant que un outil personnalisée d'aide à la décision autonome pour l'analyse du système de transport. Les données d'entrée, telles que les flux de trafic, peuvent être ajustées, d'autres itinéraires peuvent être testés, et leur efficacité peut être comparée à l'efficacité des itinéraires existants. Cette application peut également être reconfigurée pour la planification des itinéraires de transport dans d'autres régions.

Il s'agit d'une version simplifiée du modèle du projet:

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