Bibliothèque de modélisation de processus

La Bibliothèque de modélisation de processus est un outil très utile pour les analystes, qui peuvent réaliser des modélisations avec un haut niveau de détails dans les secteurs de la logistique, de la santé, de la banque, de la production, ainsi que dans d’autres processus et services professionnels de nature dynamique. La bibliothèque facilite la simulation de flux de travail d’entreprise et permet aux utilisateurs de comprendre la dynamique des processus et les interdépendances existant entre les éléments des processus et d’avoir plus d'informations dans le cadre des prises de décision.

Lorsqu’ils utilisent la Bibliothèque de modélisation de processus, les utilisateurs peuvent modéliser des systèmes concrets en fonction des processus (des séquences d’opérations impliquant habituellement des files d’attente, des retards et l’utilisation de ressources), d’entités suivant le flux des processus (transactions, clients et produits) et des ressources utilisées par les entités pour effectuer une action et influencer le processus. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez visualiser n’importe quel processus d’entreprise rapidement et facilement, puis valider les résultats obtenus à l’aide des capacités d’animation AnyLogic.

La Bibliothèque de modélisation de processus AnyLogic est une boîte à outils servant à représenter les processus d’entreprise au sein de modèles de simulation à évènement discret. Ces modèles présentent les flux de travail d’entreprise sous la forme d'une séquence d’évènements discrets et séparés et sont considérés comme la méthode la plus efficace pour la simulation de processus.

Cette bibliothèque permet aux utilisateurs de capturer les comportements des processus à l’aide de diagrammes, qui sont des représentations graphiques très courantes. Ceux-ci sont hiérarchiques, adaptables et extensibles, ce qui permet aux utilisateurs de modéliser des systèmes complexes de grande taille, avec n’importe quel niveau de détail. Les diagrammes vous permettent de représenter la logique des processus, afin de révéler les dépendances cachées entre les composants d’un système.

  • La Bibliothèque de modélisation de processus AnyLogic vous permet de modéliser un système complexe en le divisant en segments de plus petite taille et en les représentant dans des éléments différents. Au niveau le plus élevé, vous pouvez relier ces segments de plus petite taille ensemble.
  • La Bibliothèque de modélisation de processus peut être utilisée dans des modèles de dynamique de système et multi-agents. Par exemple, dans les modèles de processus, toutes les entités et toutes les ressources peuvent servir d’agents, disposer de comportements individuels et influencer le processus de simulation.
  • Les éléments de la Bibliothèque de modélisation de processus sont compatibles avec les éléments d’autres bibliothèques dans un diagramme.
  • Les statistiques d’exécution de modèle peuvent être automatiquement enregistrées pour ce qui est du temps d’attente, du temps de production, du taux d’utilisation des ressources et d’autres paramètres.
  • Les utilisateurs peuvent valider un modèle dynamique avec des animations, ce qui leur permet de visualiser les points de blocage des processus et de présenter les résultats obtenus. Les animations peuvent être organisées de façon hiérarchique, avec plusieurs affichages 2D ou 3D.