Modélisation de simulation multi-méthodes pour les applications commerciales
Vue d'ensemble avec exemple de création de modèle guidé
Livre blanc
La modélisation par simulation se distingue dans la gamme d'outils et de technologies de modélisation. Les modèles de simulation permettent d'expérimenter sans utiliseation d'objets réels. Le monde de la modélisation virtuelle est totalement sans risque. Les gestionnaires, les chercheurs et les ingénieurs peuvent créer et tester des modèles de différentes conceptions de systèmes et répondre à des centaines de questions hypothétiques, le tout en expérimentant virtuellement dans un environnement sans risque.
Dans la modélisation par simulation moderne pour les systèmes d'entreprise, il existe trois approches principales : la dynamique des systèmes, les événements discrets et la modélisation basée sur le comportement des agents. Les trois approches de modélisation sont assez indépendantes. Chacun a son propre ensemble d'outils, ses caractéristiques uniques, ses forces et ses faiblesses. Le choix de la méthode doit être basé sur le système étudié et l'objectif de la modélisation.
Cependant, la plupart des cas réels sont trop complexes pour être modélisés avec une seule méthode, et il est souvent pratique de décrire différentes parties d'un système avec différentes approches de modélisation. Une combinaison d'approches offre la possibilité de créer un modèle précis et multifonctionnel d'un système sans aucune solution de contournement.
Dans cet article, nous abordons les différentes approches et définissons la modélisation multi-méthodes (également appelée hybride). En passant de la théorie à la pratique, nous construisons un exemple de modèle de simulation multi-méthodes, l'analysons et démontrons une solution au problème le plus courant pour les modélisateurs novices : comment choisir la méthode de modélisation ou la combinaison de méthodes la plus appropriée pour relever votre défi et atteindre votre objectif.