Trafic routier

La planification des infrastructures routières est toujours un défi complexe, qui impose d’éviter les congestions, de permettre la croissance du trafic et de respecter les exigences budgétaires et de l’environnement urbain.

Pour les planificateurs qui doivent apporter des modifications au réseau routier, il est nécessaire de pouvoir prévoir les impacts sur le flux du trafic. Lorsque l’on intègre des bâtiments publics majeurs, tels que des aéroports, des gares et des stades, dans un réseau ou lorsqu’il faut concevoir les infrastructures routières sur site, il est nécessaire de prendre en compte leur impact.

Le séquençage et la synchronisation des feux routiers et la conception et le placement des objets du réseau routier (comme par exemple les places de stationnement, les arrêts de bus et les voies d’accès) : tous ces éléments une influence directe sur le flux et la capacité du trafic.

Les modifications du réseau routier peuvent avoir des conséquences économiques d'une portée considérable et ne donnent pas le droit à l’erreur lorsque les essais se font dans le monde réel. Il est donc essentiel de trouver des solutions optimales.

La modélisation de simulation AnyLogic fournit une Bibliothèque de trafic routier, qui offre la flexibilité et la puissance nécessaire pour parvenir à une ingénierie et à une conception du trafic routier plus efficaces. Une visualisation claire est un moyen simple et rapide pour faciliter le développement de modèles d’infrastructures routières, avec des cartes de densité présentant la congestion et des animations montrant le flux du trafic et les goulets d’étranglement. La liberté de pouvoir faire des expériences et la capacité à optimiser des modèles précis sont le meilleur chemin vers la réussite.

AnyLogic est utilisé pour:

  • la planification routière et autoroutière, la simulation des modifications, des ajouts ou des retraits d’éléments du réseau routier
  • l’analyse du débit, avec notamment la génération de statistiques pour la congestion et les embouteillages
  • le séquençage et la synchronisation des feux de circulation afin de parvenir à une optimisation à l’échelle de tout le système
  • l’intégration d’objets et de bâtiments publics dans les réseaux routiers

Études de cas pour le trafic routier

Exemples de modèles de simulation du trafic routier

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