Sélection de la meilleure politique de gestion des stocks à l’aide de Gojii

PROBLÈME:

Les décisions sur le stock des produits et les travaux en cours constituent des sources importantes d’action sur le résultat de l’entreprise. Les stocks et les travaux en cours représentent de gros investissements sujets à risques. Ces investissements se répercutent sur les comptes de résultat sous forme de coûts directs, d’impacts sur les revenus et de croissance de l’entreprise. Les investissements sur la ligne d’approvisionnement, une décision d’exploitation qui s’effectue chaque mois ou chaque trimestre, affecte le résultat de l’entreprise. Cette décision importante est habituellement traitée à l’aide de processus «ad hoc» parce qu’il existe peu d’outils de politiques conçus pour appuyer cette décision de management.

Les outils existants de gestion de la chaîne d’approvisionnement et les S&OP sont performants lorsqu’il s’agit de gérer l’approvisionnement afin de répondre à une «prévision» sélectionnée. Cependant, il n’y a pas de «prévision correcte» de la demande future, et les outils existants ne sont pas conçus pour sélectionner le meilleur niveau de demande pour l’entreprise. Il existe une «insuffisance d’outil» entre les données entrées sur les prévisions et la sélection du meilleur signal de demande (la "Prévision") pour gérer votre système S&OP.

Solution:

Gojii comble cette lacune avec un outil de planification basé sur les scénarios qui permet aux parties prenantes de sélectionner le meilleur signal de demande pour gérer le système S&OP. Gojii identifie le stock et élabore des politiques qui positionneront votre ligne de produit afin de tirer profit des opportunités tout en protégeant contre les conséquences adverses.

Place de Gojii dans l’analyse de la chaîne d’approvisionnement

Place de Gojii dans l’analyse de la chaîne d’approvisionnement

Le cœur de l’outil Gojii est constitué par un modèle de simulation système à l’aide du logiciel Simulation and Modeling d’AnyLogic. Le modèle inclut des informations sur la structure physique de l’approvisionnement qui schématisent de nombreuses dynamiques de contrôle de la structure et du stock. « La société AnyLogic propose l’outil parfait pour cette situation – son moteur de simulation multi-méthodes AnyLogic, que nous (DecisioTech) utilisons dans tous nos projets. La simulation Gojii utilise des composants basés sur des méthodes à événements discrets, des approches par dynamiques système, certains éléments agents, et des morceaux de code Java ici et là. Tout ceci s’assemble de manière fluide dans le moteur de simulations AnyLogic, tout en laissant le modélisateur libre de se préoccuper de la solution du problème plutôt que d’être accaparé par la gestion des techniques de simulation," a déclaré Lyle Wallis, Président de DecisioTech.

A l’aide de Gojii, une application basée sur AnyLogic, DecisioTech modélise l’interaction du système d’approvisionnement avec le marché. Gojii tient compte du feedback du marché dans son calcul des courbes et génère un profit appelé « visualisation de la compensation risque- récompense » à l’usage des décideurs pour qu’ils puissent choisir une stratégie particulière.

Outil d’aide à la décision concernant la chaîne d’approvisionnement

Comment le système d’aide à la décision fonctionne

RÉSULTATS:

L’outil Gojii, une application basée sur les logiciels AnyLogic, calcule une courbe de coûts dont les données entrantes incluent un éventail de comportements scénarios du marché et des options de politique d’approvisionnement alternatives (taux de croissance, charge de la ligne, stock de sécurité, etc.). L’outil lance une simulation pour chaque ensemble de scénario et il calcule le flux matériel, la trésorerie simulée, les données des séries temporelles, etc. Les résultats sont alors visualisés afin de permettre aux parties prenantes de sélectionner plus facilement la politique la plus judicieuse pour leur entreprise.

L’implémentation basée sur le Cloud permet à la société d’utiliser Gojii à l’aide d’un navigateur, sans avoir besoin d’installation logicielle spécifique. Enfin, Gojii permet à divers acteurs d’opinion différente d’explorer et d’analyser les données des scénarios du marché de manière collaborative.

Apprenez-en davantage sur Gojii en visualisant la présentation de Lyle Wallis à la conférence AnyLogic de 2013:

Études de cas similaires

Plus d’études de cas