Formulation de politiques sur les soins de santé à l’aide de la simulation

Présentation:

Cette initiative du Départment de l’ingénierie mécanique et industrielle de l’univerité de Toronto, le Centre de recherche sur l’ingénierie de la santé (CRHE), répondait au désir immédiat et irrésistible d’apporter des améliorations dans le rendement et la qualité du système de santé Canadien.

Problème:

Les législateurs étaient motivés par le rang global des soins de santé au Canada. Une étude de 2010 a mis en lumière des classements médiocres dans la qualité des soins, l’efficacité des soins, la cordination des soins, les soins centrés sur le patient, la pertinence temporelle des soins, le rendement et l’équité, en comparaison avec l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande et le Royaume Uni.

Afin de tester et de visualiser les modifications de politiques et autres solutions possibles, le CRHE a décidé de constuire un outil d’aide à la décision afin d’observer et de sélectionner les changements de politique qui pourraient au final augmenter l’espérance de vie en augmentant l’accès aux soins, en augmentant la satisfaction du patient et en changeant la perception de la bonne santé.

Solution:

La modélisation de simulation d’AnyLogic a été choisie pour construire l’outil d’aide décisionnelle, en raison de ses fonctions de modélisation multi-méthodes. La modélisation basée sur les dynamiques système a été utilisée pour étudier les comportements agrégés (interactions entre groupes majeurs), et la modélisation sur la base d’agents a été utilisée pour les comportements adaptatifs.

Healthcare System Model Structure

Healthcare System Model Structure

Le modèle incluait des données descriptives émanant du système de soins irlandais codifiées à la suite d’une analyse de contenu, et des données quantitatives provenant du Bureau central des statistiques d’Irlande, des statistiques de santé de l’OCDE, et les bases de données sur la santé Eurostat, qui ont été codifiées via une analyse statistique. Le CRHE a choisi les données concernant l’Irlande parce que le pays avait expérimenté des changements stratégiques substantiels, un choc économique externe, et qu’il pouvait fournir une documentation riche et transparente.

La documentation provenant des systèmes de soins a été compilée, traitée par un processus d’analyse de contenu, passée dans un UML pour la structure, et connectée dans AnyLogic comme un support pour construire le modèle et lancer des scénarios.

La structure du modèle étudiant le système de soins de santé comprenait des éléments, des buts et des stratégies. Les éléments incluaient des patients, des médecins, d’autres cliniciens, des hôpitaux, des cliniques et des organismes, notamment les assureurs et les instances de réglementation. Les buts étaient des résultats tels que l’espérance de vie et la mortalité, l’accès aux soins, et d’autres facteurs déterminants de la santé tels que la satisfaction et la perception.

Les stratégies et les politiques envisagées comprenaient:

Résultats:

Ce projet a permis principalement de visualiser de larges quantités de données et d’en tirer des schémas de comportement. Des variables telles que l’espérance de vie, les dépenses, la consommation, etc. pouvaient être calculées et des observations pouvaient être faites selon le pays. Dans les recherches futures, le CRHE testera les scénarios de modification de politique et travaillera à améliorer le système de soins de santé du Canada et d’autres pays du bas du classement.

Watch the presentation of the project by Neil McEvoy from CRHE:

Études de cas similaires

Plus d’études de cas