Simulation de l’exploitation dans une maternité

Simulation de l’exploitation dans une maternité

PROBLÈME:

Ce modèle simule une maternité dans un hôpital en cours de construction. Dans la mesure où le bâtiment du nouvel hôpital va remplacer une maternité existante et où la nouvelle maternité accueillera le personnel actuel, le modèle simule également les installations actuelles.

Le but du modèle est de servir de support aux discussions sur les ressources, les capacités et les méthodes de travail requises pour cette nouvelle maternité. La discussion porte également sur l’opportunité d’appliquer une “philosophie intégrée”, selon laquelle la mère et l’enfant restent dans la même chambre pendant tout leur séjour, ou bien si l’on doit préférer des chambres dédiées pour la période prénatale, l’accouchement et les soins post-natals, conformément au système actuel.

Le projet a été mené pour l’hôpital de l’université de Karolinska dans le comté de Stockholm, Suède.

Solution:

Simulation de la maternité

Modèle de la maternité en projet

Dans la mesure où ce problème concerne un niveau d’abstraction micro et opérationnel, la modélisation par les événements discrets s’impose naturellement comme la modélisation la plus appropriée. Ceci permet de gérer les ressources, les processus et les patients d’une manière optimale. De plus, du fait que ce problème requiert la comparaison entre deux alternatives distinctes, il est fructueux de lancer ces scénarios/alternatives en parallèle, et non en séquence. De cette manière, il est possible de repérer les différences de performance pour une même demande. Du point de vue de la modélisation, la future mère est «clonée» et envoyée (avec son clone) simultanément dans les deux processus alternatifs. Cette méthode a également été choisie spécialement dans ce cas pour aider à la discussion pendant deux ateliers.

Modèle de l’hôpital

Modèle de la maternité en projet

Ce modèle à base de processus met l’accent sur les ressources physiques. Un certain nombre de paramètres variables permettent aux utilisateurs d’expérimenter avec différents scénarios. Les paramètres incluent la demande annuelle, le nombre de chambres de chaque catégorie pour la maternité existante et la future maternité, les catégories de patients pertinentes et leurs caractéristiques (telles que la durée minimale, maximale et moyenne de l’accouchement, des soins post-natals etc.), les proportions/probabilités des différentes formes de soins, et le classement par priorités (lorsque plusieurs types de ressources peuvent être utilisées pour le même processus de soins).

La description du processus exclut les ressources humaines. Pour ce faire, les horaires du personnel, les catégories de personnel, les niveaux de compétences, la stratégie de planification, etc. auraient dû être inclus. Sachant modèle avait pour but de se concentrer sur les ressources physiques et les investissements, et de servir de support à la discussion, ceci n’a pas été nécessaire. Le modèle suppose donc qu’il a toujours suffisamment de personnel. Le personnel de soins est animé mais n’est jamais restreint.

RÉSULTATS:

Le but principal de ce modèle était d’effectuer des simulations et de servir de support aux discussions et conclusions dans le cadre d’un atelier. La simulation a « déclenché » une meilleure compréhension de leurs problèmes par les participants. Partant d’un point de vue clairement sceptique, le modèle a permis aux participants de voir que le scénario futur était en fait réalisable et d’envisager comment ils pouvaient dès maintenant se préparer à cette éventualité.

Au nombre des résultats, on peut également constater que les principes de base de la gestion des opérations et de l’ingénierie de la gestion des soins de santé sont plus faciles à comprendre, pour ceux qui ne possèdent pas des connaissances solides dans ces domaines, s’ils sont communiqués et présentés à l’aide d’un modèle de simulation visuelle. Au nombre de ces principes, on peut citer:

Les chiffres et résultats des simulations ont été récapitulés dans une fenêtre des résultats. Les indicateurs ont été présentés pour la maternité existante et la maternité future, d’un point de vue tant numérique que graphique. Ceci a permis d’évaluer les forces et les faiblesses de chaque scénario simulé.

Études de cas similaires

Plus d’études de cas