Utilisation d'une bibliothèque des piétons pour créer une nouvelle présentation des œuvres  pour une galerie d'art

Utilisation d'une bibliothèque des piétons pour créer une nouvelle présentation des œuvres pour une galerie d'art

Problème:

Fair Dynamics, une société de conseil basée à Milan et spécialisé dans la modélisation par simulation, a été engagé dans le développement du projet Ametria, une exposition d'art contemporain qui s'est tenue dans le Musée Benaki d'Athènes.

L'objectif général du projet était d'attirer l'attention des visiteurs en concevant de nouvelles expériences personnelles et de nouvelles approches de conservation lors de l'exposition. Pour ce faire, ils ont créé un espace labyrinthique dans le musée, au lieu d’une traditionnelle enfilade de salles remplies de toiles , pour changer l’état d’esprit des visiteurs. Les entrepreneurs étaient censés fournir une disposition où les œuvres d'art seraient placées dans des zones cachées, de sorte qu'il serait difficile de les trouver. C'est là que la modélisation de simulation AnyLogic était avantageuse. Il a laissé les ingénieurs voir où les œuvres d'art pourraient être placés, ainsi que montrer comment les gens pourraient se déplacer à l'intérieur de la galerie.

Différentes hypothèses ont été testées, notamment:

Solution:

Le mouvement des visiteurs à l'intérieur de la galerie a été modélisé avec l'aide de la bibliothèque AnyLogic des piétons . Cette bibliothèque a permis aux modélisateurs de simuler le comportement des agents (représentant les visiteurs), se déplaçant selon des règles prédéterminées, et d'ajuster la distance et la vitesse en fonction de la densité de la foule.

Grâce à la bibliothèque, il a été possible de joindre les avantages de la dynamique des piétons avec la puissance de l'approche de modélisation basée sur le comportement des agents, offrant aux visiteurs des caractéristiques et des comportements spécifiques, et permettant aux visiteurs d'interagir avec les œuvres d'art. Cette approche a permis de définir:

En fin de compte, les ingénieurs ont été en mesure de reproduire le comportement d'une personne, errant à l'intérieur d'une zone qu'ils ne connaissaient pas, avec quelques objectifs simples à atteindre, mais sans soutien spécifique sur la façon de les atteindre. Il convient de mentionner que les paramètres des agents ont été pris à partir de sondages de personnes qui ont visité d'autres galeries, pour rendre le modèle plus précis. La procédure pas à pas des visiteurs est décrite ci-dessous:

La dernière étape mérite une plus grande attention. Selon les organisateurs de l'exposition, il était essentiel de tenir compte des caractéristiques spécifiques des visiteurs, y compris, les préférences, les objectifs, l'intérêt pour l'exposition, l'humeur, et d'autres. Il a également laissé entendre que passer trop de temps sans observer les œuvres d'art a déplacé un visiteur à un état progressif d'insatisfaction qui, à son apogée maximale, les a forcés à quitter la galerie.

Les entrepreneurs ont accordé une attention particulière à l'interface du modèle. Offrant un niveau élevé d'utilisabilité, il avait un aspect d’un objet, était facile à lire, et avait des indicateurs de performance réglables.

Modélisation par simulation des piétons

Modèle de simulation de flux des piétons

Ceci a été réalisé grâce à la flexibilité de AnyLogic dans l'intégration des composants, fourni par la classe Java Swing. La plupart des éléments d'interface étaient facilement réglables, de sorte que les clients pouvaient introduire des paramètres d'entrée dynamiques ou des données empiriques dans le modèle, y compris:

Après avoir mis en place et lancé le modèle, on pouvait voir des gens entrer dans la salle. Lorsque les gens ont commencé à observer une œuvre d'art particulière, représentée comme un point, il a changé de couleur. Les visiteurs ont essayé de remplir la galerie, en suivant les modèles de comportement (degré d'implication, humeur, objectifs, etc.). Pendant que les gens bougeaient, la légende à gauche décrit ce qui se passait dans la galerie.

Grâce à la carte de densité fournie par AnyLogic, il a été possible de voir l’état de saturation par des visiteurs de la zone en entier. Le modèle a également permis d'améliorer les statistiques, notamment:

Les modélisateurs ont également tenu compte des situations d'urgence, de sorte que les statistiques pourraient montrer le temps total consacré à l'évacuation en toute sécurité.

Dynamique des piétons

Logiciel de simulation de foule

Résultat:

Non seulement la modélisation par simulation basée sur le comportement des agents AnyLogic a-t-elle aidé à déplacer les peintures et à présenter la disposition de l'exposition, mais elle a également fourni des statistiques détaillées pour chaque agent/groupe d'agents (à la fois des œuvres d'art et des personnes à l'intérieur des salles). Il a également déterminé les raisons de l'encombrement devant des peintures particulières, ce qui a permis aux concepteurs de les éliminer à l'aide d'une carte de densité. En dehors de cela, le modèle a permis au client de tester différentes hypothèses pour trouver celle appropriée pour les expositions futures.

Beaucoup a été fait pour rendre le modèle plus orienté vers le client. Les entrepreneurs ont essayé d'améliorer l'expérience utilisateur grâce à une interface intuitive, des indicateurs visuels et des outils de documentation. Par exemple, les organisateurs ont pu recueillir plusieurs informations sur les parcours pour produire 1000 boucles d'exposition différents.

Le modèle offrait également la possibilité de tester le nombre maximum de visiteurs qui pouvaient simultanément visiter l'exposition, en évitant les problèmes de surpeuplement. Cette fonctionnalité a aidé à modéliser un plan d'évacuation en toute sécurité.

Présentation du projet par Luigi Manca et Roberto Grugni

Études de cas similaires

Plus d’études de cas