Simulation du flux des passagers au hub de transfert du train périphérique de Moscou

Problématique :

Le train périphérique de Moscou, construit en 1908, traverse les communes de banlieue, les quartiers résidentiels et les zones industrielles, mais il ne transporte que du fret de nos jours. Le lancement de trains de passagers sur cette voie est prévu pour 2016, ce qui devrait améliorer considérablement le trafic routier et la congestion des transports publics. Une grande partie des gares nouvellement construites seront reliées au métro et aux trains de banlieue par d’immenses hubs de transfert. La société de conseil ITS a simulé les flux de passagers dans l’un des futurs hubs pour JSC Moscow Ring Railway, à l’aide d’AnyLogic.

La mission avait pour objectif d’évaluer la performance du hub de Cherkizovo lors des pics d’affluence de passager afin de repérer les éléments de construction de nature à limiter la capacité du hub (les couloirs, les escaliers, les escaliers mécaniques, les barrières à tickets, les guichets de vente, les distributeurs automatiques de tickets, etc.). La performance du hub était jugée acceptable si les passagers n’éprouvaient pas de difficulté à se mouvoir dans le hub et à acheter des tickets pendant le pic de trafic matinal de 8:00 à 9:00.

Solution :

Le modèle de hub de Cherkizovo a puisé dans les bibliothèques piétonnière et ferroviaire d’Anylogic. Un système de visualisation a été élaboré grâce aux fonctions d’animation 3D du logiciel. Le modèle intégrait la gare ferroviaire projetée et la gare de métro existante et comprenait les éléments suivants :

Les passagers pouvaient arriver au terminal à pied, ou emprunter les correspondances entre le train, le métro et les transports de surface. Vous pouvez voir les algorithmes des mouvements de passagers sur le Figure 1.

Les algorithmes des mouvements de passagers

Les algorithmes des mouvements de passagers.

Afin de refléter correctement le système, les modélisateurs devaient tenir compte des particularités suivantes :

La simulation traitait les données entrantes suivantes :

Résultats :

La simulation a montré que la conception du hub de transport de Cherkizovo fonctionnait correctement lors des pics de passagers et que toutes les constructions disposaient d’une réserve de capacité. Cependant, si le nombre de passagers augmentait, des goulots d’étranglement étaient à prévoir près des guichets, du fait que les guichets étaient situés le long de l’itinéraire principal des passagers se dirigeant vers les barrières à tickets.

Afin d’optimiser la charge des guichets et de diminuer le temps de service d’un passager, les consultants ont recommandé d’encourager les usagers à acheter les tickets dans les distributeurs automatiques ou à utiliser d’autres méthodes pour acheter les tickets. De même, ils ont conseillé au client de diminuer le nombre de distributeurs automatiques, car ceux-ci ne seraient pas tous utilisés même si une partie des passagers passaient des guichets aux distributeurs.

Le modèle de Cherkizovo sera employé par JSC Moscow Ring Railway pour trouver les paramètres d’autres hubs de transport. Le modèle sera également utilisé pour analyser le comportement des passagers lors des urgences et durant les évacuations.

Railway station terminal

Études de cas similaires

Plus d’études de cas