Le fournisseur de transport réalise l'optimisation de configuration des entrepôts avec un logiciel de simulation

Le fournisseur de transport réalise l'optimisation de configuration des entrepôts avec un logiciel de simulation

Problème

Delovye Linii (DL) est l'un des plus grands transporteurs en Russie. La société dispose de 180 sites à travers le pays et organise des expéditions vers 1500 villes. Au total, il utilise environ 540 mille mètres carrés d'espace d'entrepôt et ce chiffre est toujours en hausse. L'élargissement de la base des clients et l'augmentation du trafic de marchandises ont entraîné la nécessité d'améliorer l'efficacité des processus logistiques de l'entreprise. La direction de l'entreprise a défini deux tâches principales:

L'espace d'entrepôt et l'optimisation des opérations seraient initialement mis en œuvre dans les plus grands centres de distribution de l'entreprise.

Centre de distribution à Saint-Pétersbourg

Un grand complexe d'entrepôts à Saint-Pétersbourg a été le premier site à être modernisé. L'élévation du processus de réception du fret a été cruciale pour améliorer l'efficacité de l'ensemble de l'entrepôt. On a supposé que l'optimisation de la disposition de l'entrepôt résoudrait le problème. La modélisation par simulation allait être appliquée afin d'analyser divers scénarios possibles sans interrompre les opérations de l'entrepôt. La direction s'est rendu compte que la réalisation d'expériences dans un environnement numérique serait beaucoup moins coûteuse et plus rapide que les expériences avec un véritable entrepôt.

Deux modèles de l'entrepôt ont été conçus avec le logiciel de simulation AnyLogic. Le premier modèle reflétait la structure actuelle. Il a permis aux ingénieurs de vérifier l'exactitude de la simulation et les données d'entrée. Le deuxième modèle affichait les dispositions potentielles de l'entrepôt. Les ingénieurs ont modifié la topologie de l'entrepôt et ont mené des expériences jusqu'à ce qu'ils aient trouvé l'option optimale de la configuration de l'entrepôt. Compte tenu des résultats des expériences, ils ont proposé de rapprocher la zone d'emballage des portes de déchargement. L'optimisation de la disposition de l'entrepôt a permis à DL de réduire le fonctionnement à vide. En conséquence, le coût de manutention des marchandises a été réduit de 10 %.

Le modèle d'entrepôt avant de déplacer la zone d'emballage Le modèle d'entrepôt après le déplacement de la zone d'emballage

Centre de distribution à Novossibirsk

Le centre de distribution situé à Novossibirsk est un autre grand complexe d'entrepôts de de DL. Il couvre une superficie totale de 20 mille mètres carrés. De longues distances ont empêché l'expédition rapide de l'entrepôt et ont contribué à surcharger le personnel. Il était crucial de réorganiser le stockage des marchandises dans l'entrepôt afin d'augmenter la vitesse de répartition et l'efficacité de l'exploitation de l'entrepôt.

Modèle de simulation d'entrepôt AnyLogic

Les services de soutien opérationnel offraient plusieurs options de configuration appropriées. La modélisation par simulation a été appliquée pour tester ces hypothèses. Des modèles de toutes les options de configuration de l'entrepôt ont été développés avec le logiciel de simulation AnyLogic. Ces modèles reflétaient parfaitement les opérations de l'entrepôt, y compris des paramètres tels que le fonctionnement à vide, la productivité du personnel et l'utilisation des portes.

Par conséquent, la disposition optimale de l'entrepôt a été choisie et les emplacements de chargement ont été redistribués le plus près possible des portes surchargées. Avec la nouvelle topologie de l'entrepôt, la vitesse des opérations technologiques et la rotation des marchandises ont augmenté. Il a également joué un rôle déterminant dans l'optimisation du travail des chargeurs, et leur productivité a augmenté de 10 %.

Résultat

La mise en œuvre de la modélisation par simulation a permis à DL d'améliorer l'efficacité de ses centres de distribution à Saint-Pétersbourg et Novossibirsk. Après avoir réalisé plusieurs projets couronnés de succès, l'entreprise a commencé à mettre en œuvre un logiciel de simulation AnyLogic pour la modélisation de nouveaux entrepôts en plus des entrepôts existants. Maintenant, afin de concevoir un entrepôt, les ingénieurs créent son modèle de simulation avec plusieurs options de topologie et des processus technologiques spécifiés. Le modèle leur permet d'examiner tous les aspects opérationnels de l'entrepôt prévu, y compris le traitement des marchandises et le chargement des zones, des cellules et des ressources. Ensuite, ils calculent les indicateurs pour chaque option, les comparent pour sélectionner la disposition optimale de l'entrepôt et améliorer le schéma de coordination des processus technologiques.

Le modèle par simulation d'entrepôt schéma opérationnel L'affichage du modèle de simulation d'entrepôt

La logistique d'entrepôt n'est pas la seule branche où DL a l'intention d'utiliser le logiciel de simulation AnyLogic. La société est déterminée à utiliser la modélisation par simulation pour la planification financière et la gestion des processus d'affaires.

Études de cas similaires

Plus d’études de cas