Pourquoi utiliser la modélisation par simulation ?
La modélisation de simulation permet de résoudre des problèmes concrets de façon sûre et efficace. Il s’agit d’une méthode d’analyse importante et qui est facile à vérifier, à communiquer et à comprendre. Quels que soient les secteurs et les disciplines, la modélisation de simulation offre des solutions précieuses en permettant d’avoir une vision claire de systèmes complexes.
Des octets, pas des atomes. La modélisation de simulation consiste à expérimenter en utilisant la représentation numérique valide d’un système. Contrairement à la modélisation physique, par exemple la reproduction à l’échelle d’un bâtiment, la modélisation de simulation se fait par informatique et utilise des algorithmes et des équations. Le modèle d’un système est dynamique et peut être analysé pendant son exécution et même être visualisé en 2D ou en 3D.
La simulation informatique est utilisé dans les entreprises lorsqu’il est impossible ou peu pratique de réaliser des expériences sur un système réel, en raison du coût ou d’un manque de temps.
La capacité d’analyse du modèle pendant son exécution distingue la modélisation de simulation par rapport à d’autres méthodes, comme par exemple celles qui utilisent Excel ou la programmation linéaire. Grâce à cette capacité d’inspection des processus et d’interaction avec un modèle de simulation en action, développer la compréhension et la confiance est rapide.