Modélisation de simulation par évènement discret

Modélisation de simulation par évènement discret

La plupart des processus d’entreprise peuvent être décrits comme des évènements discrets et séparés. Par exemple, un camion arrive à un entrepôt, se rend à un quai de déchargement, décharge, puis repart. Pour réaliser une simulation de ces évènements, la modélisation par évènement discret est souvent retenue.

Dans une modélisation par évènement discret, le mouvement d'un train d’un point A à un point B est modélisé avec deux évènements, c’est à dire un départ et une arrivée. Le mouvement du train serait modélisé sous la forme du délai entre les évènements d’arrivée et de départ. Ces évènements et le mouvement entre eux peuvent être parfaitement animés.

La modélisation par évènement discret se focalise sur les processus dans un système à un niveau intermédiaire d’abstraction. Habituellement, les informations physiques spécifiques, comme la géométrie d’une voiture ou l’accélération d’un train, ne sont pas représentées. La modélisation par évènement discret est massivement utilisée dans les secteurs de la santé, de la fabrication et de la logistique.

Évènement discret et simulation multi-méthodes

Modélisation de simulation par évènement discret

Lorsque le système faisant l’objet d’une analyse peut, par sa nature, être décrit comme une séquence d’opérations, les techniques de modélisation par évènement discret doivent être utilisées. Il n’est cependant pas toujours évident de déterminer lequel des trois paradigmes de modélisation convient le mieux à un système. S’il est par exemple plus simple de décrire le comportement individuel de chaque objet plutôt que d’essayer de créer un flux de travail global, la modélisation multi-agents pourrait être la solution la plus adaptée. De la même manière, si vous êtes plutôt intéressé par des valeurs agrégées et non par l’interaction d’unités individuelles, la dynamique système conviendra mieux. AnyLogic prend en charge et intègre ces trois méthodes de modélisation, afin que vous puissiez tester les différents niveaux d'abstraction et les différentes approches de modélisation sans devoir utiliser plusieurs outils.

Avec les outils utilisant l’évènement discret classiques, les entités sont passives et peuvent uniquement disposer d’attributs ayant un impact sur la façon dont ils sont manipulés. Dans le logiciel de simulation multi-méthodes AnyLogic, les entités et les ressources peuvent être modélisées sous la forme d’agents avec des comportements individuels et des changements de leur état. Par exemple, dans un modèle de fabrication, une grue peut être modélisée comme une ressource dans un organigramme fonctionnel et dans le même temps, avoir des changements d’état : stationnaire, en mouvement, en rotation, en chargement et ainsi de suite. Avec la modélisation multi-méthodes, il est possible de développer les modèles adaptés sans faire appel à des solutions de rechange.

En savoir plus à propos de la modélisation multi-méthodes.

Bibliothèque de modélisation de processus AnyLogic

Afin de développer rapidement et facilement des modèles à évènement discret, AnyLogic vous fournit la Bibliothèque de modélisation de processus. Il s’agit d’une boîte à outils offrant des objets hautement personnalisables pour la définition des flux de travail et des ressources. Ces objets interagissent facilement avec les éléments des Bibliothèques AnyLogic de Fluide, Ferroviaire, de Trafic routier , et autres composants.

La Bibliothèque de modélisation de processus fonctionne en collaboration avec le cadre d’animation AnyLogic et vous permet de créer des animations de processus sophistiquées.

Essai gratuit