Modélisation par simulation multi-méthode
Le principe de la modélisation multi-méthode est simple : intégrer et combiner harmonieusement différentes méthodes de modélisation et de simulation afin de compenser les défauts des approches individuelles et de tirer le maximum de chacune d’entre elles. La combinaison de plusieurs méthodes permet d’obtenir des modèles efficaces et contrôlables sans faire appel à des solutions de contournement.
Il existe trois méthodologies majeures, qui sont utilisées pour la construction de modèles de simulation professionnelle dynamique : Modélisation par dynamique système, par évènement discret et multi-agents.
La méthode de dynamique système présente un fort niveau d’abstraction et est principalement utilisée dans le cadre de problèmes de niveau stratégique, comme les taux d’adoption par le marché et la dépendance aux processus sociaux.
La modélisation par évènement discret est principalement utilisée aux niveaux opérationnels et tactiques, comme par exemple les processus de fabrication et l’évaluation des investissements matériels.
Les modèles multi-agents sont utilisés à tous les niveaux, les agents pouvant potentiellement représenter n’importe quelle entité active. Les applications de cette méthode incluent l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ou l'épidémiologie.