Modélisation de simulation multi-méthode

Modélisation de simulation multi-méthode

Le principe de la modélisation multi-méthode est simple : intégrer et combiner harmonieusement différentes méthodes de modélisation et de simulation afin de compenser les défauts des approches individuelles et de tirer le maximum de chacune d’entre elles. La combinaison de plusieurs méthodes permet d’obtenir des modèles efficaces et contrôlables sans faire appel à des solutions de contournement.

Il existe trois méthodologies majeures, qui sont utilisées pour la construction de modèles de simulation professionnelle dynamique : Modélisation par dynamique système, par évènement discret et multi-agents.

La méthode de dynamique système présente un fort niveau d’abstraction et est principalement utilisée dans le cadre de problèmes de niveau stratégique, comme les taux d’adoption par le marché et la dépendance aux processus sociaux.

La modélisation par évènement discret est principalement utilisée aux niveaux opérationnels et tactiques, comme par exemple les processus de fabrication et l’évaluation des investissements matériels.

Les modèles multi-agents sont utilisés à tous les niveaux, les agents pouvant potentiellement représenter n’importe quelle entité active. Les applications de cette méthode incluent l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ou l'épidémiologie.

Les avantages offerts par l’utilisation de méthodes de modélisation différentes

Methods of Simulation Modeling

Le développement d’un modèle nécessite un certain niveau de simplification. Est-il possible d’adopter une vision globale ou faut-il capturer un niveau de détails plus élevé ? Cela dépend du système modélisé et du problème que l’on cherche à résoudre.

Utiliser une seule méthode peut entraîner des difficultés pour la création d’un modèle avec le niveau d’abstraction adapté. Il pourrait être possible de modéliser les actions d’entités autonomes grâce à la méthode de dynamique système, mais cela n’est pas nécessaire lorsque les outils multi-agents permettent de ne plus avoir besoin d’hypothèses et d’abstractions supplémentaires. De la même manière, les méthodes à évènement discret ne sont pas efficaces pour la modélisation de variables continues lorsque des méthodes de dynamique système sont disponibles.

Dans la pratique, la plupart des cas sont complexes et pouvoir décrire différentes parties d’un système avec différentes méthodes s’avère utile. La capacité à capturer des systèmes commerciaux dans toute leur complexité et avec toutes leurs interactions peut être grandement limitée par l’utilisation d'une seule méthode. Certains éléments du système devront être exclus, ou bien une solution de contournement devra être élaborée.

Avoir accès à toutes ces méthodes simultanément procure la flexibilité nécessaire pour la résolution du problème concerné.

Production, distribution, and the market model

Vous pouvez observer ici comment la production, la distribution et le marché peuvent être combinés au sein d’un modèle unique, à l’aide de différentes techniques. Un modèle à évènement discret décrit les processus dans chaque entrepôt. Ces entrepôts apparaissent ensuite comme des agents sur le réseau de distribution. Et enfin, le marché, qui fait fonctionner le système, est modélisé à l’aide de la dynamique système. Chaque élément est capturé, sans aucun compromis.

Avec AnyLogic, vous ne serez plus jamais limités par une méthode de modélisation spécifique et vous aurez toujours la possibilité de choisir la plus efficace, ou de les combiner, afin d’obtenir la meilleure modélisation et simulation pour résoudre votre problème.

Essai gratuit