Dynamique de système

Dynamique de système

La dynamique de système est une méthode de modélisation à haut niveau d’abstraction. Elle ignore les détails les plus spécifiques d’un système, comme par exemple les propriétés individuelles des personnes, des produits et des évènements et fournit une représentation générale d’un système complexe. Ces modèles abstraits peuvent être utilisés dans le cadre d’une modélisation et d’une simulation stratégique à long terme. Par exemple, un opérateur téléphonique qui prévoit de réaliser une campagne marketing peut simuler et analyser le succès de nouveaux projets de forfaits, sans devoir modéliser les interactions de chaque client.

Des diagrammes causaux pour décrire le comportement global d’un système

Marketing and market share

Des relations complexes sont présentes dans tous les secteurs de l’entreprise, de la recherche et des efforts. La dynamique de système s’est avérée très efficace pour parvenir à comprendre celles-ci. Les effets induits par les changements peuvent être compris et il est possible d’analyser et de tester quantitativement les possibilités.

Dans le monde de l’entreprise, il existe un grand nombre de dépendances, par exemple le moral des employés, qui est susceptible d’affecter la productivité ou bien l’effet de la publicité sur la perception d'une marque. Il y a souvent, entre les causes et les effets, un temps de latence, qui ne devient visible qu’après une longue période d’observation. C’est là que les modèles informatiques entrent dans la danse pour vous donner un avantage.

Boucles de rétroaction : un concept de base dans la dynamique de système

Les dépendances, comme par exemple la publicité et la perception d’une marque, sont souvent représentées sous la formes de boucles, que l’on appelle boucles de rétroaction. Par exemple, plus vous investissez dans le marketing, plus vos revenus augmentent, ce qui vous permet par conséquent de dépenser plus d’argent dans le marketing. La boucle de rétroaction est un des concepts de base de la dynamique de système.

Feedback loops

Dans la dynamique de système, la description des boucles de rétroaction et la modélisation de situations concrètes s’effectuent à l’aide de stocks (par exemple des matériaux, des connaissances, des personnes, de l’argent), des flux entre ces stocks et des informations permettant de déterminer ces flux. La dynamique de système ne prend pas en compte les évènements uniques et adopte une vision globale, qui se concentre sur les politiques.

Lors d’une modélisation avec la dynamique de système :

Dans le monde réel, les dépendances ne sont pas linéaires et doivent être modélisées à l’aide d’un logiciel plus performant qu’un tableur. Mathématiquement, un modèle de dynamique de système cartographie un système d’équations différentielles, qui sont résolues numériquement dans un moteur de simulation.

Modélisation par dynamique de système dans AnyLogic

AnyLogic prend en charge la conception et la simulation de structures de rétroaction, telles que des diagrammes de flux et de stocks, des variables tableau (indices), d’une manière familière pour la majorité des modélisateurs de dynamique de système.

La dynamique de système est soutenue par plusieurs outils, qui se ressemblent beaucoup. Pourquoi choisir AnyLogic ?

System Dynamics Model

AnyLogic offre, de par sa nature même, tous les avantages d’une approche orientée vers les objets à la modélisation par dynamique de système. Des modèles complexes peuvent être définis de façon hiérarchique, avec des objets montrant uniquement les variables d’interface sous la forme d’entrées et de sorties.

De plus, il est possible de sauvegarder un modèle de dynamique de système que l’on rencontre régulièrement sous la forme d’un objet de bibliothèque, qui peut ensuite être réutilisé dans un modèle ou plusieurs.

Les utilisateurs AnyLogic profitent également de fonctionnalités telles que l’exportation de modèles, l’exécution de modèles sur le cloud, des animations sophistiquées et l’interopérabilité avec d’autres outils logiciels.

Association de la dynamique de système avec les méthodes multi-agents et à évènement discret

AnyLogic est le seul outil qui permet de combiner les éléments des modèles de dynamique de système avec ceux développés à l’aide des méthodes multi-agents et à évènement discret. Cela peut être réalisé de différentes manières. Par exemple, il est possible de modéliser un marché de consommation à l’aide de la dynamique de système et la chaîne d’approvisionnement à l’aide de l’approche multi-agents. Puis les méthodes sont combinées, de façon à ce que le marché de consommation agisse sur la chaîne d’approvisionnement.

Pour prendre un autre exemple, la population d’une ville peut être modélisée sous la forme d'agents individuels, tandis que l’infrastructure économique ou d’équipement sous-jacente l’est à l’aide de la dynamique de système.

Les interfaces et les rétroactions entre les modèles à dynamique de système, multi-agents et à évènement discret sont très simples dans AnyLogic.

Essai gratuit